Senghor reste ne en 1906. Cela marqua la poesie francaise du XXeme siecle avec l’apport d’un nouveau souffle, celui de votre qu’il appela lui-meme la « negritude » : « Notre Negritude est la simple reconnaissance du fait d’etre Noir, et l’acceptation de votre fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».

Diplome de l’Ecole Normale Superieure a Paris, il eut une production poetique prolixe en parallele de l’ensemble de ses activites politiques au Senegal, dont y pantalon le premier president une Republique (de 1960 a 1981).

Femme Noire reste un poeme de Leopold Sedar Senghor sur la negritude extrait du recueil Chants d’ombre. Contre le colonialisme et revendique la culture noire, la facon de voir, le langage, le continent africain, le metissage. Publie apres la seconde guerre mondiale. Ce poeme reste une ode a l’amour, a la femme, a la terre africaine. -> Dans quelles mesures Senghor reinvente J’ai poesie lyrique ?

Texte du poГЁme Femme noire

Femme noire

Femme nue, femme noire Vetue de ta couleur qui reste vie, de ta forme qui est beaute J’ai grandi a ton ombre ; la douceur de tes mains bandait faire mes yeux Et voila qu’au c?ur de l’Ete et de Midi, Je te decouvre, Terre promise, du haut tout d’un haut col calcine Et ta beaute me foudroie en plein c?ur, tel l’eclair tout d’un aigle

Femme nue, femme obscure Fruit mur a J’ai chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique la bouche Savane aux horizons purs, savane qui fremis a toutes les caresses ferventes du Vent d’Est Tamtam sculpte, tamtam tendu qui gronde sous nos doigts du vainqueur Ta voix grave de contralto reste le chant spirituel de l’Aimee

Femme noire, femme obscure Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlete, aux flancs des princes du Mali Gazelle aux attaches celestes, les perles sont etoiles sur la nuit de ta peau.

Delices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire

A l’ombre de ta chevelure, s’eclaire notre angoisse a toutes les soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire Je chante ta beaute qui marche, forme que je fixe dans l’Eternel Avant que le destin jaloux ne te reduise en cendres Afin de nourrir les racines en vie.

Annonce des axes

I. L’hommage la femme noire

I. L’hommage a la femme noire

1. La femme noire a divers moments d’la life

Vers 3 : Mere et enfant. Vers 6 : Jeune fille : eveil de l’amour. L’indicatif present est oppose au passe. Notre foudre (« foudroie ») reste une metaphore reiteree avec l’« eclair ». Le poete reste au chaos : « tonnerre » : alliteration en [T]. La femme reste la savane, elle fremit, gronde (personnification de la savane) : « savane ; cousine ; tamtam ». Alliterations en [F] et [V] concernant le souffle. A ma derniere strophe interface pink cupid : femme face a le destin, agee « beaute qui passe », en cendre (morte). C’est le temps qui passe. Pour Senghor, la memoire et l’ecriture permettront de fixer l’existence et la beaute dans l’eternite.

2. Mes qualites d’une femme

Ce poeme reste un hymne a la femme noire. Mes 4 premieres strophes : interpellations, accumulations, appositions a l’actrice noire et nue : – Protectrice (protege l’enfant, accueille l’homme mur) – Douceur – Apporte calme et reconfort (metaphore de l’huile = apaisant, renforce avec les monosyllabes et alliteration en [L]) – Apporte une lumiere spirituelle

La femme est source de life, associee a l’au-dela et a l’ici-bas. Jeux de correspondances horizontales et verticales. L’actrice reste condition de toute life.

3. Le poete chante sa beaute

La teinte noire symbolise l’existence « Vetue de ta couleur qui est vie ». Beaute en femme nue sans artifice : « ta forme qui reste beaute ». Notre beaute habille l’actrice « Vetue ». J’ai beaute en femme devient sculpturale : – Tamtam (femme, tension, grandeur) – Reprise de « femme nue, femme noire » – Grace (metaphore de la « gazelle » : legere, musclee, aerienne, renforce par : « gazelle ; celeste ; perle ») – Evoque l’envol car il y a une gradation (materiel, terrestre, astral)

Presque l’ensemble des sens sont sollicites Afin de ressentir la beaute d’une femme noire : vue, gout « sombres extases du vin noir », toucher « caresses ferventes du Vent d’Est », ouie « tamtam tendu qui gronde sous nos doigts du vainqueur / Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimee ».

II. Sensualite et mysticisme

1. Nudite et mystere

Meme nue, la femme reste chargee de mysteres. « femme obscure » : double sens : femme noire et femme mysterieuse. Assonances en [U] = profondeur, respect et admiration. Obscurite sensuelle car surprises laisse libre lei§ons a toutes les fantasmes. La femme noire = chants d’ombre. Chez Senghor, l’evocation d’une femme revient au clair obscur. L’actrice noire est a Notre fois obscurite et lumiere. Jeux de lumiere : « A l’ombre [. ] s’eclaire ». champs lexicaux de l’ombre ainsi que la lumiere dans tout le poeme soulignant la complexite une femme.

2. Amour et elevation spirituelle

L’image biblique : « Terre promise » Moise decouvre la terre promise. Milieu aride pourtant beaucoup de promesses. L’actrice donne apaisement et serenite. La femme est un thi?me maternel et de seduction. Elle protege l’enfant qui deviendra un homme ou une cousine. Notre cycle organique est present.